LES COFONDATRICES CLÉ
Qui sommes-nous?
KARINE PILOTTE
Position
Karine Pilotte est originaire de la ville de Québec et s'établit au Manitoba en 2004.
Après avoir œuvré dans le domaine des communications et des relations publiques au Québec pendant 8 ans, elle retourne aux études afin de compléter son bac en éducation à l'université d'Ottawa, ainsi qu'un post-bac en administration scolaire et une maîtrise en counseling scolaire à l'université de Saint-Boniface.
Elle enseignera donc au secondaire pour ensuite être conseillère en counseling . Elle est désormais directrice adjointe dans une école secondaire francophone en milieu minoritaire.
Karine s'implique dans sa communauté en continue, soit en revivifiant le comité culturel de sa région ou en siégeant à divers conseils d'administration dans la communauté francophone, tel que la Société franco-manitobaine et à la présidence de l’Association culturelle de la francophonie manitobaine. Son implication communautaire a d'ailleurs été soulignée à plusieurs reprises depuis sa jeunesse, alors qu'elle obtenait la médaille de bronze du Duc D’Edimbourg en 2000 ainsi qu'un Prix Riel remportée en 2019.
En 2021, avec son homologue Laura Marquié, elles fondent la Communauté de Leaders en Éducation (CLÉ), qui promeut le développement professionnel des leaders pédagogiques francophones à travers des balados, des forums de discussion et des séminaires accessibles à travers le monde.
Comme passe-temps, Karine plonge dans les livres de fiction ou de développement professionnel et fait de l'entraînement physique une priorité!
LAURA MARQUIÉ
Position
Laura Marquié est originaire de Paris, où elle enseignait le piano, le solfège et la musique.
Arrivée au Canada en 2014, elle pose ses valises dans la province du Manitoba, à Winnipeg.
Elle reprend ses études afin de devenir enseignante. Elle obtient ainsi son bac en éducation, ainsi qu’un diplôme post-baccalauréat en éducation inclusive, tous deux obtenus avec distinction.
Poursuivant sa maîtrise en administration et gestion du personnel, elle se spécialise en leadership féminin.
Après avoir été enseignante, elle est devenue orthopédagogue. Désormais elle occupe un poste de directrice adjointe dans une école secondaire francophone en milieu minoritaire.
En 2021, avec son homologue Karine Pilotte, elles fondent la Communauté de Leaders en Éducation (CLÉ), qui promeut le développement professionnel des leaders pédagogiques francophones à travers des balados, des forums de discussion et des séminaires accessibles à travers le monde.
Durant son temps libre, Laura adore cuisiner, rénover sa maison centenaire ainsi que lire, plus particulièrement des ouvrages sur le développement personnel.
« Le succès semble être lié à l'action. Les personnes qui réussissent continuent d'avancer. Elles font des erreurs, mais elles n'abandonnent pas. »